Service pôle ressources print et digital : Sur les 24 collaborateurs concernés, 13 se sont positionnés ou ont manifesté leur intérêt pour d’autres emplois. Les 11 autres se voient proposer des « entretiens guichet RH » pour les accompagner.
La Direction a introduit deux critères de différenciation majeurs :
- Le Seuil d’Âge : Le critère d’âge pour garantir le maintien du contrat initial en cas de mobilité vers une filiale (comme Latitude) est abaissé à 55 ans (au lieu de 57 ans). La CFE-CGC a dénoncé l’iniquité de cette mesure, la Direction refusant à date de « l’acter » et de la généraliser à tous les projets futurs, en faisant un geste isolé plutôt qu’une politique RH claire.
- Le Statut ouvrier du livre : Concernant le statut Ouvrier du Livre, la Direction promet son maintien en cas de mobilité, mais l’assortit d’une clause de fragilisation : le maintien est soumis à la condition que cela soit « possible » et « ne crée pas de situation d’iniquité » dans le service d’accueil.
L’avenir des 11 collègues qui ne se positionneront pas d’ici fin novembre reste incertain. La Direction renvoie leur sort à un « espace de mobilité » qui sera cartographié dans le cadre du projet Efficience.
Service Gestion de Parc : pour préparer l’intégration des salariés d’Additi , des ateliers ont été menés au second semestre 2025. Les salariés d’Additi viennent une journée par semaine à la Gestion de Parc. L’intégration doit avoir lieu à partir de janvier 2026, concernant les contrats de travail, la direction souhaite donner réponse au début de l’année 2026 avec une mise en application en 2027. Elle souhaiterait faire passer tout le monde sur des contrats Intrasipa. Les élus ont lourdement insisté sur le fait que cela ne faisait pas partie du projet de réorganisation de la DSI présenté en 2024. Les élus ont précisé également que cela faisait partie des points de blocage pour une bonne intégration des salariés d’Additi et pour la prise en compte des nouvelles missions des salariés Ouest-France de ce service. Les élus ont souligné que passer tout le monde sous contrat Ouest-France permettrait de résoudre ces différents points de blocage.
