Charge de travail : L’objectif de l’étude lancée avec le cabinet Sémaphores est d’analyser la charge de travail des salarié.e.s dans le contexte de remplacement d’un départ en retraite sur deux et l’arrêt de la Nohab, le tout dans une situation économique tendue et un contexte politique freinant les investissements publicitaires. Les élu.e.s du CSE sont préoccupé.e.s par la transformation potentielle de l’étude initialement prévue sur la charge de travail en une étude sur les organisations du travail, craignant que cela ne conduise à des changements prématurés et non fondés. L’étude, qui durera quatre mois, vise semble-t-il, à identifier les tâches superflues et à repenser les méthodes de travail pour améliorer l’efficacité. Les élu.e.s auraient souhaité avoir des informations et un cahier des charges plus clairs pour garantir que l’étude reste alignée sur ses objectifs initiaux et mène à des actions concrètes en faveur des salarié.e.s.
Omniflow : Des ateliers débuteront vendredi 20 décembre pour évaluer l’impact de cette solution qui centralise les flux de contenus rédactionnels et publicitaires. Les retours des équipes soulignent une dégradation des conditions de travail, et des solutions seront recherchées pour simplifier ce processus notamment le déplacement des publicités d’une page à l’autre.
Infolocale : Olivier Porte a présenté une nouvelle activité pilotée par Nicolas Bouget visant à valoriser les actifs technologiques d’Ouest-France, incluant Infolocale. La commercialisation de nos solutions technologiques sera assurée par David Moizan. L’objectif est de permettre à d’autres médias ou collectivités d’utiliser, louer ou acheter des solutions développées par l’écosystème Ouest-France, tels que Mediego (éditeur de newsletters), Infoconnect (SSO), Storm (outil live et CMS) et Hermès (outil de tag). Cette stratégie vise à mieux amortir ces outils et à générer de nouveaux revenus pour Ouest-France. Actuellement, la démarche est en phase de diagnostic. Infolocale se concentrera désormais sur une activité BtoB auprès des éditeurs et collectivités.
France Live : France Live a été conçu comme un agrégateur interne pour renforcer l’autonomie de Ouest-France vis-à-vis de Google, en proposant une plateforme de destination pour l’information, avec des liens vers des contenus variés. Cependant, le bilan de cette initiative n’est pas positif : la vocation d’agrégation n’a pas fonctionné comme souhaité. En revanche, les productions originales attirent 7 millions de visites par mois avec une équipe de seulement trois journalistes. Les contenus insolites performent particulièrement bien sur Google Discover notamment.
Le choix a été fait d’arrêter l’agrégation avec les partenaires historiques. En termes financiers, France Live prévoit une perte financière pour 2025.
Concernant l’avenir de France Live, une des pistes d’évolution envisagées est d’arrêter la plateforme, et que l’équipe des 3 journalistes devienne un partenaire interne. Cela soulève la question de l’adaptation des contenus pour qu’ils soient en adéquation avec la ligne éditoriale d’Ouest-France.
Mobilité douce : La prime sur les mobilités douces a été négociée dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2024. L’information a été diffusée par mail via Actu RH et la démarche est précisée dans Rubics. Les attestations sur l’honneur doivent être soumises avant le 10 janvier 2025. Il est à noter qu’aucune prime ne sera versée de manière rétroactive.
Les élu.e.s CFE-CGC vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année.
