Catégories
CSE

Projet DSI : notre analyse.

Une nouvelle version du projet de réorganisation de la DSI a été présentée lors du CSE du 17 octobre. Elle résulte d’ateliers menés avec un panel de salarié.e.s. Le flex-office, initialement obligatoire, devient facultatif et se fera désormais sur la base du volontariat.

Des zones d’ombre et des questionnements subsistent sur ce projet :

  • L’organisation des tournes d’astreintes : Comment, avec quels moyens ?

Le support Distribution devrait migrer vers le support SIA/SIC. Quels seront les impacts sur l’équipe SIA/SIC, sur le support Production ?

  • Le devenir des salarié.e.s de la gestion de parc exposé.e.s à un éventuel changement de contrat de travail à terme (vers un contrat Intrasipa) dû à la mutualisation du support niveau 1 et de la gestion du matériel informatique entre Additi & Ouest-France.

Avec un marché de l’informatique qui a le vent en poupe, l’entreprise ne prend-elle pas un risque à vouloir externaliser des services de la DSI Ouest-France ? Si le package social « Ouest-France » disparaît pour ces salarié.e.s transféré.e.s, dans une filiale, alors quel serait leur intérêt à rester dans le groupe ? À faire autant qu’avant mais avec moins ? Allons-nous assister à une fuite des compétences et de l’expertise induite par la particularité des métiers ?

  • La multiplication des niveaux hiérarchiques.

Dans une entreprise comme la nôtre avec une hiérarchie pyramidale, on observe souvent un cloisonnement des équipes, des prises de décisions lentes, une grande rigidité organisationnelle, trop de règles et de procédures. Lorsqu’une entreprise ne va pas bien, il est de bon ton de renforcer l’arsenal de procédures et de règles, mais cela finit par entraver l’adaptabilité et détériorer les conditions de travail.

La confiance, n’exclut pas le contrôle, mais trop de contrôle détruit la confiance et donc contribue à la détérioration des conditions de travail.