Catégories
CSE

En bref, CSE du 19 septembre

Infolocale : L’entreprise ne compte pas filialiser le service Infolocale mais a plutôt l’ambition de développer ses nombreux atouts. Un point spécifique lors d’un prochain CSE sera consacré aux résultats des tests en lien avec Additi mais aussi autour des réflexions de l’entreprise pour renforcer cette équipe.

Arrêt de la Nohab 4 :  Lors du CSE du 19 septembre dernier, Maud Lévrier a indiqué le démarrage du calendrier des négociations de l’arrêt de la Nohab 4, à la date du 14 octobre. Il a été annoncé l’arrivée de David Fournier à partir du 10 octobre, afin de préparer la succession de Philippe Vermandé qui restera en support lors de la négociation. David Fournier mènera cette négociation sur la fermeture de la Nohab 4 avec l’appui du DRH. Bien qu’il vienne du secteur industriel, David Fournier n’a pas d’expérience spécifique dans le domaine de la presse ou de l’imprimerie. Ce choix s’explique par la volonté de trouver quelqu’un avec un regard neuf.  

Le DRH a précisé que l’entreprise souhaite intégrer une clause sur le congé de mobilité lors des négociations de la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), afin de préserver des alternatives en cas de blocage dans les discussions. Ce congé de mobilité, encadré légalement, permet d’accompagner les salariés vers une mobilité externe, facilitant leur transition professionnelle vers d’autres entreprises.

Service de santé au travail : Avec le départ du Dr Gouyet, un nouveau recrutement a été lancé fin juillet 2024. De plus l’entreprise nous indique qu’en l’absence des infirmiers, l’intérim est assuré et que donc il n’y a pas de problème de fonctionnement dans le service à ce jour mais elle espère stabiliser le service au plus vite. Les élus resteront très attentifs à l’évolution de ce service.

Mécénat de compétences et partenariat : Contractualisation avec l’entreprise « Day One » qui assure l’interface entre Ouest-France et les salariés volontaires pour s’investir dans des associations. La volonté de l’entreprise est de lancer une phase de test avec une 10aine de salariés. A ce jour, seulement 3 personnes sont inscrites auprès des associations suivantes : Unicef, ATD Quart Monde et Petit Prince. Si un salarié est intéressé, il peut se rapprocher de son RRH de secteur ou éventuellement d’Adeline Meunier.

Service formation et certification Qualiopi : La certification Qualiopi est une démarche d’Intrasipa afin de créer un centre de formation groupe (Sipa Académie). Ce centre de formation sera porté par Intrasipa pour les salariés du groupe et potentiellement à terme vendre des formations en dehors du groupe.

Le DRH assure que cette démarche n’a aucune incidence aujourd’hui ni dans les prochaines années sur le service formation de OF.

DSI : Le projet de réorganisation est gelé. La direction présentera bientôt un projet élargi. Additi sera concerné. La direction indique qu’il y a des discussions en cours avec des salariés et des managers. Deux ateliers ont été réalisés en juin avec un panel de salariés et tous les salariés ont reçu un questionnaire. Le 12 septembre un atelier a eu lieu pour échanger sur les retours des ateliers de juin et les résultats du questionnaire. Un plan définitif sera proposé au CSE d’Octobre. Pour l’heure le Flex Office n’est pas validé. La direction nous informe que deux embauches auront lieu concernant le support production sauf si le budget ne le permet pas.