Catégories
CSE

CSE du 17 novembre 2022


Economies : la direction nous annonce que plusieurs mesures sont à l’étude. A ce stade la direction nous parle seulement de pistes. De quoi s’agit-il :

  • Des réductions des frais de déplacement et de réceptions
  • De mettre en pause les nouvelles embauches pour 1 an mais il y aurait quand même certaines embauches déjà initiées qui devront aller au bout. La direction nous indique qu’à l’informatique l’internalisation des compétences n’est pas bloquée. Pour autant la direction étudiera au cas par cas les différentes situations.
  • Les investissements qui n’auront pas un effet immédiat sur l’économie de l’entreprise seront gelés
  • Un test avec un papier au grammage inférieur pour imprimer le journal.
  • De passer les salariés et les retraités sur un abonnement numérique à la place du papier ou de garder ce dernier mais avec une participation pour le portage.

 

Route du Rhum : Une affluence du public inédite a conduit la direction commerciale et marketing à lancer un appel à participation des salariés via teams pour pouvoir répondre à la forte participation du public (100 000 personnes / jour). La sollicitation faite via teams a permis d’ajouter 10 ETC pour couvrir cet événement. 1 600 abonnements ont été vendus (1 000 en numérique et 600 papiers).

 

Advantage : La situation s’améliore de manière significative selon la direction. Pour remédier aux difficultés rencontrées par les salariés la direction confirme qu’il n’est pas prévu de renforcer les équipes. L’informatique et la direction commerciale et marketing travaille sur l’amélioration de IHM +. Afin de faire un état des lieux de la charge de travail et des difficultés que rencontrent les salariés, la CSSCT organisera une visite des services concernés.

Secrétariat d’agence : des ateliers ont réuni les secrétaires d’agence, les ADD et la rédaction en chef. Il en est ressorti qu’il devient nécessaire de clarifier la mission des ADD et de « les doter d’une véritable force de frappe »

 

Dette de congés pour l’ensemble des salariés : Suite au changement de période de référence pour l’acquisition de prise de congés intervenue le 1er septembre 2018, les salariés seraient redevables de la période de congés allant du 1er juin au 31 août 2018. Une réunion de suivi de cet accord va être organisée pour essayer de comprendre les règles que la direction souhaite appliquer.