Catégories
CSE

CSE du 22 septembre 2022


Campagne sensibilisation des agissements sexistes : tous les salariés seront formés ou informés 

  • ½ journée pour les managers 
  • 1 jour pour les responsables des ressources humaines 
  • Pour les salariés, cette formation durera 45 min et sera composée d’une session en e-learning, d’un quizz et d’un temps d’échange avec son N + 1 

Déplacement et empreinte carbone : la direction nous indique que l’ensemble des déplacements professionnels représente 3 % de l’empreinte carbone de l’entreprise. 

PSE/PDV à l’industriel : Le CSE était appelé à se prononcer sur le maintien ou pas à l’accès aux Activités Sociales et Culturelles du CSE pour les salariés de plus de 58 ans volontaires au départ. Ce maintien de l’accès aux ASC a évidemment un coût pour le CSE : la direction a présenté une méthode de calcul ne prenant pas en compte tous les départs prévus à l’industriel et a donc minimisé ce que cela pourrait coûter au CSE. En effet elle n’a pris en compte, dans son mode de calcul, que 7 salariés alors que ce sont 60 salariés qui vont partir ! Elle s’est également basée sur un salaire moyen mensuel ouvrier de 4 474€ alors que ceux qui partiront auront certainement une ancienneté plus importante dans l’entreprise et donc des salaires beaucoup plus élevés. 

La direction ne souhaite pas compenser ce coût.

Ce point sera remis à l’ordre du jour du CSE d’octobre.

Désignation du secrétaire adjoint du CSE, secrétaire de la CSSCT : Christophe Bléteau élu CSE CFECGC est désigné par les élus du CSE. 

Désignation d’un membre de la CSSCT : Christelle Garreau élue CSE SNJ est désigné par les élus du CSE. 


Prise en charge abonnement aux transports publics : la loi prévoit une prise en charge par l’employeur à hauteur de 50 %. Si le montant des 50 % de votre abonnement mensuel dépasse la prime de transport mensuelle présente sur votre bulletin de paie, vous êtes éligibles à un complément. Vous devez vous rapprocher du service rémunération avec les justificatifs d’abonnement. 

Séminaires à Ouest-France : Tous les secteurs ou presque. En moyenne un séminaire dure 1 jour et demi. 

  • Séminaire de la rédaction 
  • Séminaire de la DRH 
  • Séminaire de l’industrie 
  • Séminaire DCM 
  • Séminaire Ouest-France (Chantepie), il s’agit d’une réunion CODIR élargi (environ 20 personnes sur une journée) 

Les élus du CSE avaient demandé le montant de ces séminaires. La direction n’a pas souhaité répondre.