Projet SWAPP : Les élu(e)s du CSE ont demandé à la direction un point sur l’avancement du projet SWAPP (SIPA Workflow Annonces Pages Plaques), ce projet vise à remplacer les outils informatiques de la chaine de production/impression actuelle du journal papier, mais doit aussi améliorer le quotidien des salariés travaillant sur ces outils selon la direction. Deux éditeurs sont en liste, un avec une forte expérience et un autre où l’outil ne serait pas immédiatement prêt, il restera du développement à faire avant de pouvoir éventuellement mettre cet outil à Ouest-France si cette société était choisie. Pour éviter de tomber dans les mêmes travers qu’avec la suite logiciel EIDOS il convient d’avoir la plus grande prudence quant au choix de ces futurs outils. La CFECGC a demandé quels seraient les impacts sur les organisations et particulièrement à l’informatique. A ce jour pas de réponse de la direction. La CFECGC rappelle que chaque organisation/réorganisation doit se traduire par un dialogue avec les organisations syndicales, comme cela est déjà le cas à l’industriel.
Pôle magazine : après les légers ajustements habituels de DCM … le départ du pôle vers une nouvelle filiale.
La CFECGC demandait depuis octobre 2021 des précisions sur la création du nouveau pôle magazine entamée en juillet 2021 : c’est enfin chose faite pendant ce CSE de juin 2022 !
Une présentation approximative nous a été faite mais de nombreux questionnements sur le devenir de ce pôle, de l’affectation des personnes contribuant à son développement, de l’affectation des CA réalisés par du personnel Ouest-France, de la raison d’être d’une nouvelle filiale (…) subsistent. Les salariés Ouest-France actuels restent sous statut Ouest-France à date.
La Direction nous promet une présentation plus précise à venir dans le cadre d’une information/consultation : il s’agit là juste de respecter la loi mais nous ne pouvons que constater qu’il nous aura fallu de la patience et de la constance pour l’obtenir …
Organisation à la DRH : Le service DRH s’étoffe, une énième organisation au service DRH d’Ouest-France, espérons que cette fois-ci elle fonctionne et dure.
Des créations de postes font leur apparition :
- Un DRH adjoint qui travaillera en étroite collaboration avec les RRH.
- Un poste pour communication DRH.
- Un préventeur santé et sécurité au travail en lien direct avec le service médical.
- Un chargé de recrutement pour renforcer l’existant.