Pôle magazine : l’entreprise ne souhaite pas aborder le sujet car l’organisation n’est pas encore définie.
TV MAG : SIPA OUEST-FRANCE a dénoncé en juin 2021 le contrat qui nous liait au Figaro concernant la fourniture du TV MAG. 24 personnes d’Ouest-France ont travaillé sur un projet alternatif. 5 groupes de presse (Rossel, EBRA, Centre France, Ouest-France et Sud-Ouest) ont élaboré une alternative commune au TV MAG. On parle pour les cinq groupes de 80 personnes en tout travaillant sur cette alternative. 24 salariés de Ouest-France ont travaillé sur ce projet. A la question de la CFE CGC qui concerne la charge de travail supplémentaire pour ces 24 salariés qui pourrait mériter une prime, la direction a répondu que ce projet n’avait pas entraîné une charge de travail supplémentaire. A terme il y aura un produit papier et un prolongement pour le web concernant Ouest-France.
Facebook News : Ouest-France a signé la licence individuelle avec Facebook. Il reste néanmoins un point faible notamment au niveau du système de rémunération, on ne connaît pas le montant réel des revenus que Facebook tire de nos informations.
Plan filière : pour être éligible, il faut être du secteur industriel et avoir 58 ans au plus tard au 31 décembre 2022. Pour l’instant la direction n’a pas élargi le périmètre, mais une réflexion est en cours.
Advantage : depuis la migration d’Advantage les conseillers clients, mais pas seulement, ont vu leurs conditions de travail se dégrader. Selon la direction, plusieurs mesures sont en place pour résoudre ces difficultés. Les élus ont demandé à la direction un état des lieux concernant les charges de travail des services concernés.
Télétravail : au CSE de mars 2022 les élus ont posé la question suivante « au vu de la flambée des prix du pétrole, le poste de dépense « déplacement » pour les salariés ne cesse d’augmenter. L’entreprise envisage-t-elle d’assouplir les règles concernant le télétravail afin de redonner du pouvoir d’achat aux salariés ? ». La direction devait revenir vers les élus pour apporter une réponse. Les élus ont de nouveau évoqué cette question au CSE du 28 avril 2022. La direction nous a répondu que le sujet serait abordé à la prochaine réunion NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) le 9 mai prochain.
Mutuelle : Suite à l’appel d’offre trois assureurs sont retenus dont la mutuelle Ouest-France actuelle associée avec Harmonie mutuelle. Une audition aura lieu en juin pour les trois assureurs.
Kelio : Le projet a pris du retard à la rédaction. Il y a des problèmes concernant la concordance des compteurs. Des tests sont en cours et devraient permettre de valider la nouvelle version qui intègrera le télétravail.
IS web détaillée : Ces IS permettent aux associations d’ajouter des vidéos. Le traitement de ces IS nécessite 2 fois plus de temps. 4 personnes au siège ont pris en charge le traitement de ces IS pour soulager les départements en tension. La direction compte sur l’intégration de l’outil proléxis pour gagner du temps.
Rupture conventionnelle : Le nombre de ruptures conventionnelles était de 10 en 2020, 9 en 2021, 1 en 2022. Il y a eu 8 entretiens disciplinaires. La CFE CGC rappelle à la direction que les salariés concernés peuvent être accompagnés par un élu lors de ces entretiens.