La première réunion a eu lieu le 29 mars 2022, les organisations syndicales ont échangé sur leurs revendications avec la direction. La CFECGC pour cette année 2022 a fait les revendications suivantes :
- Revalorisation des salaires à hauteur de l’inflation.
Pourquoi : le coût de la vie augmente en permanence, les énergies mais pas que.
- Demande d’une prime pour les tuteurs encadrant des alternants.
Pourquoi : Etre tuteurs ce n’est pas seulement un nom sur un document, mais c’est aussi beaucoup de temps, d’investissement pour accompagner nos alternants.
- Abondement de l’entreprise au PERCO
Pourquoi : ce dispositif existant (PERCO : plan épargne retraite collectif) dans l’entreprise, il peut être complémentaire au CET. Il est possible de transférer 10 jours/an du CET vers le PERCO. Sur le PERCO on a une somme d’argent qui sera déblocable au départ à la retraite. Le CET possède un abondement de l’entreprise, alors pourquoi pas le PERCO.
- Egalité H/F : rattrapage des inégalités de salaire chez les cadres en s’appuyant sur le nuage de points des emplois.
Pourquoi : après l’échec des négociations entre les organisations syndicales et la direction, cette dernière a pris des mesures unilatérales. Le problème, il n’y a pas de réelle volonté de résorber les écarts de la part de la direction. Nous demandons un calendrier, des moyens pour supprimer ces écarts le plus rapidement possible.
- Demande d’ouverture de négociation sur le bas de grille des Cadres.
Pourquoi : depuis plusieurs années il y a une tendance à minimiser la cotation des emplois dans certains secteurs. Lors de cette réunion la CFECGC a demandé à la direction de fournir, en plus du document présent sur la BDES, l’entièreté des éléments constituant la rémunération des salariés. C’est-à-dire la liste des primes existantes à Ouest-France, les conditions pour chaque prime, leurs montants et le nombre de salariés concernés pour chaque prime. Ceci afin que les délégués syndicaux soient en mesure de négocier en ayant accès à l’ensemble des informations concernant la rémunération des salariés.
- Demande d’un accord catégoriel pour les cadres sur le télétravail
Pourquoi : aujourd’hui un accord minimaliste existe à Ouest-France. La CFECGC a toujours souhaité depuis le début avoir un accord catégoriel avec plus de jours. Nous considérons que la catégorie cadre possède par définition une autonomie suffisante pour exercer leurs missions, métiers. Nous demandons donc un accord télétravail spécifique pour la catégorie des cadres.
- Ouverture d’un accord pour l’amélioration de la convention collective Cadres
Pourquoi : depuis le début d’année une nouvelle convention est en vigueur regroupant les cadres, les employés et les ouvriers. Nous considérons que la catégorie cadre a perdu dans ce regroupement des conventions collectives. Nous souhaitons rediscuter des indemnités de départs, d’un nouveau congé d’âge et de la création d’une nouvelle tranche au niveau de l’ancienneté (25 %).