Catégories
CSE

CSE du 17 mars 2022

 

Activité de l’entreprise : Augmentation de l’enveloppe « indemnité kilométrique » pour nos dépositaires suite à l’augmentation brutale du prix des carburants. Une augmentation de 2cts/km est accordée (soit un impact de 780 000 € sur le budget de l’entreprise sur une année pleine). En parallèle l’entreprise mène quatre tests pour inciter les dépositaires à s’équiper en véhicule électrique. L’entreprise subit aussi des hausses de prix sur le papier et l’aluminium pour les plaques.

 

Migration Advantage et gratification : A la CFECGC nous pensons que « A travail exceptionnel compensation exceptionnelle ». Des primes d’investissement ont été distribuées suite à la migration. Le critère d’attribution de cette prime repose sur le niveau d’implication et d’investissement des salariés. Or certains salariés de la DSI impliqués dans cette migration n’ont pas eu cette prime et ce malgré les efforts consentis. La direction nous propose d’échanger sur cette question.

 

Télétravail : au vu de la flambée des prix du pétrole, le poste de dépense « déplacement » pour les salariés ne cesse d’augmenter. La CFECGC a demandé à la direction d’assouplir les règles de télétravail pour minimiser l’impact de l’augmentation du prix des carburants sur votre pouvoir d’achat. La direction nous rappelle que le gouvernement prévoit de baisser le prix du litre de 15 cts d’euro au 1er Avril. La direction souhaitait faire un point d’étape sur l’accord télétravail avant de se prononcer. Les Elus des organisations syndicales ont défendu l’urgence de la situation et la nécessité de trouver des solutions immédiatement. La direction doit interroger les différentes directions métiers pour voir ce qui est possible de faire. Elle reviendra vers les élus dans les prochains jours.

 

Enquête télétravail : cette enquête découle de l’accord télétravail afin de permettre de faire un point sur l’exercice du télétravail actuel au sein de l’entreprise. Le problème, c’est que le questionnaire est parfois orienté, notamment sur la question des inconvénients. Les élus ont fait remarquer à la direction le manque d’objectivité de ce type d’exercice. La DRH analysera les réponses et présentera les résultats dans le cadre des discussions autour d’un nouvel accord télétravail. (A lire aussi sur notre blog : https://cfecgcof.fr/index.php/2022/03/07/questionnaire-teletravail-une-bonne-idee-a-condition-detre-objectif/)

 

Index égalité Hommes-Femmes : une obligation légale pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Des sanctions sont possibles pour les entreprises qui ne publieraient pas leur index égalité ou pour celles dont la note serait inférieure à 75/100 au bout de 3 ans. Pour Ouest-France nous sommes à 92/100. Reste un point faible pour notre entreprise, trop peu de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise. (https://www.ouest-france.fr/index-egalite-professionnelle/)

 

Travaux de la tour : la direction nous a fourni la liste des ambassadeurs participant aux échanges pour définir nos espaces de travail demain dans de nouveaux locaux. Il se trouve que cette liste est majoritairement constituée de responsables hiérarchiques ! La CFECGC espère qu’après le constat que les open-spaces ne sont pas la solution à tous les problèmes, la direction revienne sur une organisation spatiale de nos espaces de travail plus harmonieuse et respectueuse des salariés.