Orientation stratégique : des ambitions plus fortes que les années précédentes mais…
Les projections présentées sont élevées, principalement pour le numérique, mais laissent présager dans leur présentation une simple gestion de l’érosion du papier.
Selon M. Echelard : « il peut y avoir un biais dans l’entreprise de mettre plus l’accent sur le numérique que sur le papier, or il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de déséquilibre ». Il ajoute « Ouest-France n’a jamais été autant lu, de son histoire, sur tous les supports ». Des prévisions très ambitieuses, qui à l’évidence, ne sont que des projections à date : à suivre dès 2022 quant à leur faisabilité.
Les ateliers RPS de juin : prévenir les risques psycho sociaux est une obligation légale pour tous les employeurs.
L’obligation légale porte aussi sur un devoir de résultat. Ce qui explique la mise en place d’ateliers avant l’été dans les 3 secteurs : industriel, rédaction, et DSNI, DCM et services supports
254 salariés y ont participé : un nombre conséquent même si l’objectif n’a pas été atteint : 30 entretiens individuels (direction/ syndicat), 37 entretiens collectifs
3 grandes familles de risques se détachent :
- Intensité complexité du travail, les horaires.
- Exigence émotionnelle (ex : droit à la déconnexion)
- Insécurité de l’emploi et du travail (ex : La dynamique d’évolution et des changements au sein de l’entreprise.)
La direction nous a présenté un calendrier des actions prévisibles qui débutera à partir de janvier 2022.
Appel d’offres santé et prévoyance : un appel d’offres qui se découpe en deux parties.
Pour la partie santé, l’appel d’offres a été lancé début novembre, les auditions auront lieu le 9 janvier. Concernant la partie prévoyance, l’appel d’offres sera lancé début 2022. Selon M. Greffier l’objectif est de trouver la meilleure mutuelle au meilleur coût pour les salariés.
Vol dans l’entreprise :
La direction a informé le CSE sur l’existence de quelques cas de vols (fauteuils, outils et même un ballon d’eau chaude) dans l’entreprise. La direction se pose la question de comment répondre à ces situations. L’entreprise pourrait passer à une sécurisation des locaux par badge, voire avec des caméras de surveillance dans le secteur essentiellement concerné.
Montée de version Advantage : c’est « du lourd » selon la Direction Commerciale et Marketing.
Elle reconnait une sollicitation très forte pour les salariés avec la promesse que chacun sera remercié tant financièrement qu’en temps de repos mérité.
Comment explique-t-on cette charge ? ACS : un partenaire américain peu fiable qui n’a toujours pas pris la mesure de l’impact humain de leur manque d’agilité, et ce, malgré des échecs cuisants, déjà en 2014. La Direction nous en reparlera « après la bataille », quand les conclusions seront tirées et les impacts connus : pour nos lecteurs, nos salariés et nos finances.
La date de la montée de version du 1er février va être tenue « coûte que coûte » selon la direction. Les lecteurs ne devraient pas être impactés, le développement commercial est quant à lui freiné, voire parfois stoppé. Un risque fort pour les objectifs très ambitieux de 2022.