Covid 19 : l’entreprise adapte ces mesures sanitaires en fonction du protocole sanitaire du 29 novembre 2021. Ainsi concernant l’organisation du travail les managers devront s’assurer que chaque salarié(e) présent(e) dans l’entreprise dispose de 4 m2 dans les salles de réunions, les bureaux partagés et les open-spaces. Le manager devra apprécier l’existence de cette surface. Si cette condition ne devait pas être remplie après un échange avec le/la salarié(e) celui-ci pourrait se voir proposer du télétravail.
Télétravail, l’engouement des salariés – Nous avons demandé à la direction les indicateurs suivants :
- Combien de demandes par secteur et par service ? (Journées entières et demi-journées)
- Combien de refus ? Pour quels motifs ?
- Combien de salariés ont bénéficié de la prise en charge de leurs frais d’installation ?
- Combien de jours sont pris sur les six jours mensuels possibles ?
La direction nous a renvoyé vers l’accord Télétravail où il est indiqué que le bilan sera réalisé au bout de 6 mois. Après avoir insisté la CFECGC a obtenu un début de réponse : (Indicateurs à mi-octobre)
- 924 demandes pour faire du télétravail
- 811 demandes ont reçu un avis favorable
- 7 refus car l’emploi n’était pas éligible
- 106 restes en attente d’un retour du manager dans l’application poplee.
Démantèlement de la Nohab 2 et 3, un chantier en trois étapes.
- 3 décembre – 31 Janvier Bâtiment
- 1er Février – 1er Avril Nohab 2
- 1er Avril – 1er Juillet Nohab 3
Durant ces étapes, le plan de circulation à l’intérieur du site changera. Des feux tricolores seront mis en place pour gérer la circulation vers le parking rue de Chateaugiron pour fluidifier le trafic le matin en entrée du parking et le soir en sortie. Les feux tricolores seront paramétrés pour passer au vert le plus souvent possible sur ces deux créneaux.
Formation premiers secours : Chaque salarié(e) peut en bénéficier et donc en faire la demande. En fonction de la demande la direction regardera les disponibilités pour organiser de nouvelles sessions de formation.
Budget conciergerie : pour des raisons économiques la direction d’Ouest-France avait mis fin au service « conciergerie » à Rennes. La loi indique que si un budget est consacré à une ASC (Activités Sociales et Culturelles) et que cette activité cesse, alors le budget doit réintégrer le budget global des ASC du CSE. Ce qui veut dire que même si Ouest-France payait seul cette ASC, elle devrait donc reverser le budget consacré aux « Conciergerie » aux ASC du CSE. Le CSE a demandé la réintégration de ce budget. La direction reviendra vers le CSE prochainement.
Outils : Malgré toutes les promesses que les nouveaux outils semblent prêts à tenir, un constat dans ce CSE : ni Kelio pour le télétravail, ni poplee pour les formations ou les demandes d’augmentation ne peuvent répondre aux demandes des élus. Plus embêtant : ils ne semblent pas répondre avec efficacité et simplicité non plus aux besoins de la RH.