Lors du CSE du 14 octobre 2021 le télétravail contraint a été abordé. En effet en cas de risques pour la sécurité des salarié(e)s (invasion de rats comme à Nantes, travaux…) la direction a recours au télétravail contraint en demandant aux salariés de rester chez eux !
Or l’accord télétravail ne prend pas en compte ce type de télétravail et de ce fait n’induit pas de compensation financière particulière pour ces salariés. Après des échanges entre les élu(e)s du CSE et la direction cette dernière consent à appliquer la même mesure de compensation financière que l’accord en vigueur à savoir 2,5 € / jour télétravaillé.
La CFECGC pense que l’on ne peut pas traiter le télétravail contraint (pour des causes liées à l’entreprise) de la même manière que le télétravail volontaire ou contraint dans le cadre sanitaire. Quid des salarié(e)s contraints à faire du télétravail en continu alors qu’ils n’y étaient peut-être pas favorables ? Quid du remboursement des frais d’installation à hauteur de 150 € comme pour les autres salarié(e)s qui s’inscrivent dans l’accord ? La CFECGC souhaite que l’entreprise propose un meilleur dispositif de compensation financière concernant ce télétravail contraint lié aux problématiques d’entreprises.
Accord Télétravail : la direction dans l’embarras.
Après avoir fermé les discussions autour d’un accord télétravail impliquant un nombre de jours minime (6 jours/ mois), Ouest-France se trouve maintenant dans l’embarras ! La CFECGC avait à l’époque fait la proposition suivante : 10 jours/mois sous la forme d’un forfait avec une entente entre le manager et le salarié pour sa mise en œuvre. Nous réitérons notre proposition et affirmons être prêt à négocier un avenant catégoriel venant s’ajouter à cet accord socle.
Or aujourd’hui, la direction peine pour rendre l’entreprise attractive et rencontre des problèmes pour recruter de nouveaux/futurs collaborateurs (les collaborateurs potentiels veulent plus que les 6 jours de télétravail proposés). Un accord plus favorable au télétravail devient vital pour l’entreprise…