Catégories
CSE

CSE du 23 septembre

 

Egalité Professionnelle : Lors du CSE du 23 septembre 2021 la direction a consulté le CSE sur le plan d’action unilatéral relatif à l’égalité professionnelle. La CFECGC a indiqué qu’il était louable de prendre des mesures pour éviter de créer de nouvelles inégalités mais qu’il faudrait aussi s’attaquer à celles qui existent déjà. Depuis de nombreuses années une inégalité au niveau des salaires est bien présente dans l’entreprise et notamment dans la catégorie des cadres entre les femmes et les hommes. Les femmes étant moins bien payées à poste égal. Dès lors il nous semblait aussi pertinent de résorber les écarts existants le plus rapidement possible. Des inégalités demeurent aussi sur la garantie minimale des points que les bas salaires de la grille cadre subissent depuis la disparition de ce dispositif. La CFECGC déplore un manque d’ambitions de la part de l’entreprise et regrette qu’à ce stade cette dernière n’ait pas prévu de budget spécifique en ce sens. 

 

Télétravail : aujourd’hui un salarié qui souhaite télétravailler atteste sur l’honneur avoir une assurance pour cette activité professionnelle. Néanmoins le salarié doit prévenir son assureur afin d’avoir une attestation d’assurance ce qui lui permettra en cas de dégâts liés à cette activité d’être couvert. L’entreprise de son côté possède une assurance multirisque pour les équipements informatiques. 

 

Mutuelle : Un appel d’offres doit être lancé prochainement au niveau groupe, les propositions devront couvrir au minimum les garanties existantes de chaque entreprise du groupe. Ensuite libre à chaque entreprise de saisir une offre ou pas. Le but est évidemment économique, mais attention à l’attrait du gain au détriment des prestations, de l’entraide générationnelle. La CFECGC sera attentive, privilégiant avant tout les avantages pour les salarié(e)s et les retraité(e)s d’Ouest-France. 

 

Service santé au travail : un médecin vient enfin d’être recruté. Son arrivée est prévue en décembre 2021. 

 

Déménagement DSI : Un open-space low-cost ! Depuis des années les élu(e)s alertent la direction sur des difficultés au niveau des différents open-spaces existants à Ouest-France (à la rédaction au siège, Nantes et DCM). C’est désormais au tour de l’informatique. La CFECGC a alerté la direction concernant cet open-space « low-cost » doté d’une insonorisation insuffisante, de problèmes de circulation entre certains bureaux. La direction nous a indiqué qu’il y aurait un point d’étape début 2022 mais qu’il faut regarder si des aménagements peuvent être faits rapidement concernant les problématiques (bruits, circulation). Si vous avez des remarques, vos élu(e)s de la CFECGC sont à votre écoute.