Catégories
Négociations

Nouvelle convention collective

Nouvelle convention collective : les cadres sont les perdants

La CFE CGC a refusé de signer la nouvelle convention collective censée remplacer la convention collective de 1995. Cette nouvelle convention collective signée par la CGT et FO est le fruit de discussions qui ont été largement polluées par la négociation du plan filière qui doit permettre aux entreprises de presse de financer les réductions d’effectif à l’industriel.

Quand il y a un tel enjeu financier, la convention collective des cadres n’a que peu d’intérêt pour nos dirigeants qui n’ont pas hésité à la sacrifier.

Principal impact : les indemnités de licenciement des cadres

Dorénavant, les indemnités de licenciement sont de 0.5 mois par année d’ancienneté alors qu’elles étaient de 1 mois par année d’ancienneté dans la précédente convention collective plafonnée à 12 mois.

Dans la nouvelle convention collective, les plafonnements sont échelonnés.

Par exemple, un salarié licencié au bout de 13 ans d’ancienneté avait une indemnité de 12 mois. Avec la nouvelle convention collective, il partira avec 6,5 mois d’indemnité.

Évidemment les grands gagnants sont les catégories ouvriers/employés défendues par la CGT et FO.

Au vu de cette situation, il est clair aujourd’hui que le seul syndicat qui défend les cadres est la CFE CGC, qui refuse toujours de brader les acquis négociés par le passé.