A la demande de la CFE CGC, la Direction a fait une information sur la énième réorganisation à la DCM (Direction Commerciale et Marketing) qui aurait dû nous éclairer sur les nouvelles organisations déjà annoncées aux salariés, les effectifs cibles et les conditions de travail.
Les explications rapides de la DRH appuient sur la nécessité de la mobilité dans cette transformation du numérique. En CSE, il nous est expliqué qu’en résumé il n’y a aucun impact pour les équipes, pas de modifications de périmètre.
Alors que des nominations sont réalisées sans affichage interne et groupe sur des postes de management créés, que des changements anticipables ont été faits sans concertation, on comprend mieux les raisons pour lesquelles la direction n’avait pas envisagé de faire une information sur cette réorganisation, oubliant par la même occasion que procéder à une nouvelle organisation sans informer le CSE constitue une entrave.
Ne pas vouloir entendre parler des dysfonctionnements, des problèmes de rémunération et le manque d’ambition de la GPEC dans ce service et à Ouest-France en général, est-ce un choix qui garantit le « bonheur » des salariés comme l’indique Monsieur Porte ? « les équipes commerciales ne fonctionnent que si elles sont heureuses », « la sienne est très heureuse » nous a-t-il garanti. Ou n’est-ce qu’une simple posture d’auto-persuasion qui ne convainc qu’en haut lieu ?
La CFE CGC a signalé à de nombreuses occasions que les effectifs de ces services ont été profondément chamboulés depuis 5 ans. Ces « légers ajustements » revisités chaque mois, qui aboutissent à un profond changement au final, sans aucune négociation, sans aucune réorganisation officielle et avec des informations très succinctes sont en totale contradiction avec les souhaits exprimés par la Direction elle-même lors des séances de travail sur la GPEC ou les RPS ; cela interroge !