Catégories
Négociations

GEPP

Jeudi 27 janvier, la CFE CGC a participé à la première réunion GEPP de l’année.

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) devient la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)

Le dernier accord date de 2014.

La direction souhaite aborder la GEPP sous trois grandes thématiques que seront :

  • La formation et la mobilité
  • La précarité
  • Le passage de compétences dans le cadre des fins de carrières.

 

Pour la CFE CGC ces échanges seront aussi l’occasion d’aborder la grille des cadres propre à Ouest-France (classification des emplois cadres).

À cette occasion, la direction va réactualiser la cartographie des métiers de Ouest-France. Cette cartographie doit permettre de lister les métiers et de déterminer s’ils sont sensibles ou en tension.

Les métiers sensibles sont les métiers qui sont appelés à disparaître et les métiers en tension sont en général des métiers émergents qui manquent de candidats.

Une fois ce constat établi, l’entreprise doit pouvoir mettre en place des actions rapides pour que ses salarié.e.s vivent le mieux possible la transition professionnelle liée à la disparition de leur métier dans les années, parfois dans les mois qui suivent.

Or, le constat est toujours le même depuis des années, l’entreprise nous présente des cartographies très intéressantes mais se révèle incapable d’anticiper les grands changements et de mener des actions efficaces pour former et préparer les salarié.e.s à évoluer en amont.

À chaque réorganisation, la CFE CGC a interpellé la direction pour qu’il y ait un volet GPEC et cette demande est restée jusqu’à présent lettre morte.