Lors du CSE du 19 novembre la direction a présenté aux élu(e)s un « Projet d’ajustement organisationnel à la DCM » : simple ajustement ou réel changement ?
En amont du CSE, des élues de la CFECGC ont sollicité les collègues concernés de la Direction Commerciale pour connaitre leur avis sur ce projet mais aussi pour évoquer de manière plus large leurs conditions de travail et autres sujets (remarques, réflexions, ressentis, questionnements sur l’organigramme, les changements éventuels de missions depuis 3 ans, la communication, la circulation de l’information, les relations avec les collègues, la hiérarchie, les partenaires et prestataires, la concertation sur les évolutions). Merci à eux pour leurs retours : ils sont essentiels car ils nous permettent actuellement de nourrir les échanges et de porter leur voix lors de réunions avec l’encadrement du secteur et le RRH. Ce dialogue est amené à être pérennisé.
Plus précisément, le projet de spécialisation des métiers de « Responsable Commercial » (RC) va s’articuler autour de 2 missions d’expertises : le développement de lecteurs abonnés (acquisition) et le développement des lecteurs occasionnels (diffusion). Il s’accompagnera d’une extension du territoire souvent importante et d’une redéfinition des missions pour l’ensemble des salariés de cette direction.
Le Directeur Commercial concerné a rencontré les salariés collectivement puis individuellement et toutes et tous se seraient montré(e)s « favorables au projet » selon lui. De plus, de façon spontanée, pour chacun des responsables commerciaux concernés, leur préférence de spécialisation s’accorderait exactement avec les intentions de leur direction. L’équipe de responsables commerciaux va se réorganiser avec 9 responsables « acquisitions » et 4 responsables « diffusion ». L‘équilibre des répartitions des forces entre les deux spécialisations pourrait être optimisée en fonction de l’évolution du plan de charge.
Afin de mesurer l’ampleur des changements et leur incidence, les élu(e)s CFECGC soutenus par le CSE ont obtenu la mesure du kilométrage supplémentaire généré pour les Responsables Commerciaux (au global la prévision se situe entre 0 et 3000 km supplémentaires sur une année), la mesure du kilométrage supplémentaire prévue pour les alternants, une description de tous les métiers dans leur format actuel “avant réorganisation” et une évaluation de la charge de travail. La description de la situation actuelle, point de référence du changement, doit aussi prendre en compte les collaborateurs proches des responsables commerciaux : assistants, supports et alternants pour qui la nouvelle réorganisation a, et aura encore, nécessairement des impacts. Ces éléments nous serons présentés à la prochaine réunion du CSE en décembre.