Catégories
Négociations

Efficience II, une négociation complexe.

Le 26 janvier dernier les organisations syndicales ont demandé à la direction d’avoir deux réunions supplémentaires pour tenter de se mettre d’accord. Proposition acceptée par la direction, la négociation a réellement pu commencer. Malgré ces deux réunions de travail et les avancées nous n’avons pas trouvé le chemin de l’entente collective. Le point sensible étant la suspension de la reconduction automatique des CDD (induite par l’accord de 1999 à la rédaction concernant les journalistes).

Pour rappel, le champ initial de la négociation Efficience II portait sur trois axes

  • Les ruptures conventionnelles
  • Les départs en retraite progressive
  •  Le non-renouvellement automatique des CDD à la rédaction (accord de 99)

Les deux dernières réunions de négociation ont réduit ce champ à deux axes, sortant la rupture conventionnelle faute d’accord sur le montant des indemnités.

Si on regarde de plus près les propositions de la direction, que ce soit les ruptures conventionnelles ou les départs en retraite progressive, un(e) salarié(e) intéressé(e) par l’un de ces deux dispositifs aux conditions énoncées par la direction n’a pas besoin de la signature des syndicats sur un accord. On parle bien de négociation individuelle.

Malgré cela la CFE-CGC était plutôt favorable pour un accord.

Mais comment signer un accord qui a un impact direct sur un accord catégoriel concernant les CDD chez les journalistes alors même que nous ne sommes pas légitimes dans ce collège. Nous ne pouvions signer qu’à la seule condition que les syndicats représentatifs des journalistes signent eux-mêmes l’accord. (SNJ et CFDT)

Est-ce que les syndicats sont responsables de la situation économique de l’entreprise ? NON !

Est-ce que la CFE-CGC était prête à avancer vers un accord ? OUI !

Pour qu’un accord soit possible, il faut trouver une réelle envie d’avancer de part et d’autre de la table des négociations.