La CFE CGC regrette qu’encore une fois nous abordions le télétravail dans un contexte sanitaire contraint malgré plus de 5 mois écoulés depuis la sortie du précédent confinement le 11 mai dernier.
Aujourd’hui, l’entreprise, prise de court par les décisions gouvernementales, a renvoyé la majorité des salarié(e)s à leur domicile pour télétravailler. Certain(e)s ont été contraint(e)s de prendre leur fauteuil de travail pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions.
La direction, qui n’a pas su, ou voulu, anticiper ce nouveau confinement s’inquiète pour son mobilier et voudrait que les salarié(e)s se justifient par la présentation d’un justificatif médical.
Est-ce vraiment la priorité du moment ?
L’entreprise doit faire de la prévention primaire*, et ne pas attendre que le corps médical acte les problèmes de santé.
Les salarié(e)s ont beaucoup appris lors de la première période de confinement et ils/elles ont démontré qu’ils/elles étaient capables d’être efficaces en télétravail. Malheureusement l’entreprise n’a pas su tirer les leçons du premier confinement.
Depuis des années la CFE CGC défend le principe même du télétravail. Mais la direction de Ouest-France donne le sentiment de traîner des pieds pour aboutir à un véritable accord.
Avant même la crise sanitaire, nous avons essayé de convaincre la direction que le télétravail était une avancée, adaptée aux contraintes de l’entreprise et de ses salarié(e)s.
Nous avons jusqu’à présent toujours eu une direction suspicieuse, semblant douter de l’efficacité des salarié(e)s hors de la présence de leur hiérarchie. Nous avons cru, à tort, que l’expérience du télétravail de mars-avril dernier, aurait permis à nos dirigeants de revoir leur copie.
Si tôt la fin du confinement annoncée par le gouvernement, la direction s’est empressée de faire revenir le plus de monde possible dans les locaux.
Alors que la négociation d’un vrai accord télétravail, plébiscité par la majorité des salarié(e)s aurait dû être une priorité, la direction n’a eu de cesse de retarder les réunions mettant l’accent sur les inconvénients potentiels du télétravail en omettant de parler de tous ses avantages.
Alors que les cas de Covid-19 se multiplient à nouveau, l’entreprise court derrière le train.
À quand le retour d’une politique SOCIALE audacieuse ?
La CFE CGC demande la reprise immédiate et prioritaire des discussions sur le télétravail, englobant aussi le télétravail contraint.
*La prévention primaire désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque.