Ouest-France, qui se targue de promouvoir des valeurs humanistes, semble aujourd’hui en totale contradiction avec ces mêmes valeurs lorsqu’il s’agit de ses propres pratiques salariales :
les 10 plus gros salaires ont vu leurs rémunérations augmenter de +3,6 % en 2021, +1,5 % en 2022 et + 6,7 % en 2023, soit une augmentation de +12,2 % en seulement 3 ans (source : bilan social 2023). Concrètement, cela représente une augmentation mensuelle moyenne de 1 853 € par personne sur cette période.
Ce sont ces mêmes « très hauts salaires » qui nous expliquent que l’entreprise se mettrait en danger si elle augmentait les salarié.e.s à hauteur de l’inflation et qui nous demandent de nous serrer la ceinture.
La grande majorité des salarié.e.s n’a donc pas connu une telle revalorisation. Certain.e.s n’ont pas vu leur salaire augmenter depuis de nombreuses années et leur pouvoir d’achat n’a cessé de fondre. Nous devons malheureusement constater que les promesses et discours sur l’équité salariale et la reconnaissance du travail de chacun semblent rester lettres mortes pour beaucoup d’entre nous.
Il est temps que nos dirigeant.e.s montrent l’exemple et s’engagent véritablement pour une répartition plus équitable des augmentations salariales, en accord avec les valeurs de démocratie, d’humanisme, de justice et de solidarité que notre entreprise revendique.
Les élu.e.s de la CFE CGC restent à votre disposition pour toute question.