Catégories
Négociations

Accord Télétravail, un début.

 Télétravail : Un accord minimaliste mais un accord quand même.

En 2018, la CFE CGC avait demandé à la Direction d’ouvrir les discussions sur le télétravail.

La direction était à l’époque peu encline à avancer dans ce mode innovant d’organisation du travail.  Même scepticisme de la part de certains syndicats.

La pandémie est passée par là et les mentalités ont alors un peu évolué, trop peu.

Malgré l’implication de la CFE CGC, appuyée par une grande majorité des cadres dans la négociation de ce futur accord télétravail, on ne peut que constater que ce projet est minimaliste. Très loin de la souplesse que nous souhaitions initialement, 10 jours par mois sous forme de forfait.

Nous nous sommes heurtés aux doutes de la Direction qui ne souhaitait pas plus de 6 jours par mois appuyée sur ce point par la CGT qui a eu le pied sur le frein tout au long de cette négociation.

On le rappelle, le télétravail prévu par cet accord est basé sur le volontariat, alors pourquoi s’opposer aux souhaits des salariés qui l’ont plébiscité et ont su en démontrer l’efficacité ?

Notre syndicat a néanmoins obtenu une participation de l’entreprise aux frais d’installation au domicile (acquisition d’un bureau ergonomique, d’un fauteuil ergonomique, d’étagères ou de meubles de rangement, d’une lampe de bureau, d’un écran ou d’une imprimante) d’un montant plafonné à 150 euros et qui ne peut excéder 50 % du montant des frais réels engagés. Ces frais sont pris en charge par note de frais au titre des frais professionnels sur présentation de facture.

La CFE CGC signera cet accord, qui devrait être effectif au 1er septembre 2021 pour une durée d’un an.

Nous espérons que ces mentalités quelque peu dépassées auront le temps d’évoluer. Les partenaires sociaux et la Direction feront un bilan de cet accord dans 6 mois. La Direction s’engage à solliciter de nouveau l’avis des salariés dans l’année qui vient. Vous pourrez ainsi vous exprimer en espérant que vous serez mieux entendu.